Qu'est-ce que le Thé Darjeeling ?

Avez-vous déjà entendu parler du célèbre thé Darjeeling ? Vous vous demandez pourquoi on l’appelle “Le Champagne des thés” ?

Nous allons vous expliquer dans cet article pour le Thé Darjeeling est aussi réputé, ses bienfaits, et pourquoi vous devez absolument acheter ce thé !

Le Thé Darjeeling, un thé noir réputé

Le thé Darjeeling doit sa réputation à ses délicieux arômes de fruits mûrs, sa robe ambrée, et son goût très facilement reconnaissable par les connaisseurs.

Surnommée “Le champagne des thés“, car tout comme le champagne, la superficie des plantations ne doit pas dépasser un périmètre bien défini. Il existe environ une centaine de véritable Jardin Darjeeling.

Son goût si caractéristique s’explique par la présence d’un insecte que l’on nomme Cicadelle verte, qui mange les feuilles de thé, provoquant ainsi une réaction biochimique. Cette réaction donne alors des arômes caractéristiques lors de l’oxydation du thé.

Notre thé Darjeeling est cultivé dans le jardin Mim Tea Garden, en Inde, dans la région Darjeeling.

Thé noir Darjeeling
Thé Darjeeling - Les Thés Lystea

$10.00 – $17.50

La récolte du Thé Darjeeling

Les thés possédant l’appellation Darjeeling doivent être récoltés durant des périodes bien définies. Chaque moment de récolte apporte au thé darjeeling un caractère différent.

Darjeeling First Flush

Il s’agit de la toute première récolte après l’hiver, entre la fin février et la fin avril. Cette récolte donne un thé Darjeeling aux notes fleuries et à l’arôme délicat.

Darjeeling Second Flush

C’est la récolte que nous avons choisie pour Les Thés Lystea. Elle débute fin mai et se termine début juin. C’est la meilleure récolte pour obtenir un thé Darjeeling de qualité exceptionnelle.

Thé Darjeeling, une appellation protégée

Victime du succès florissant du fameux “Champagne des thés“, le thé Darjeeling est souvent contrefait. Afin de limiter ces contrefaçons, il existe maintenant des classifications. Notre thé Darjeeling possède la classification TGFOP1, qui signifie « Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe ». C’est l’un des meilleurs grades de thé. Le 1 indique la qualité premium de ce Darjeeling printanier.

Les bienfaits du Thé Darjeeling

Riche en antioxydants, le Thé Darjeeling saura vous aider à prendre soin de votre corps. Ses antioxydants sont par exemple les théaflavines et les théarubigines, qui aident à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont souvent les causes des maux quotidiens.

De la famille des thés noirs, sa concentration élevée en tanin et sa teneur en caféine font de lui un thé possédant suffisamment de stimulant afin d’apporter un boost matinal, mais il peut aussi être consommé en milieu d’après-midi et le soir.

Et vous, que pensez-vous de ce merveilleux thé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.