Acheter en ligne les Meilleurs Thés au Québec

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que vous cherchez sur quel boutique en ligne vous pourrez commandé du Thé de qualité au Québec. Il existe énormément de sites qui vendent du thé, mais comment choisir le bon ? Où et comment savoir si le thé que vous allez commander sera de qualité ? Je vais vous aider à savoir comment repérer une vrai boutique en ligne de thé de confiance, et à choisir celle qui correspondrait à vos besoins.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Reconnaître la qualité d'un thé en ligne

    Pour le Thé, la qualité constitue un élément essentiel en terme de bienfaits et de saveur. En effet, c’est la qualité de votre thé qui définira sa teneur en antioxydants et l’intensité du goût de votre infusion.

    Il est facile de déterminer la qualité d’un thé lorsque vous l’avez face à vous :

    • Au toucher : Des feuilles de thé robustes et solides qui restent en place et ne s’effritent pas est un gage de qualité pour le thé. C’est la preuve que le thé n’a pas subi de transformation trop rapide ou brutale.
    • À l’odeur : Si le thé libère une odeur prononcée avec des arômes puissants, c’est qu’il s’agit d’un thé de qualité. Vous l’avez deviné, plus l’odeur est intense, plus la qualité est haute. Attention tout de même, si des arômes sont présents dans votre thé, ceux-ci doivent être naturels.
    • À l’œil : Un thé de qualité reflète la lumière, sa couleur est vive et éclatante. Votre thé ne doit pas comporter trop de tiges, car cela est due à une récolte mécanique intensive qui ne ménage pas les feuilles de camellia sinensis (feuille de thé).
    • Au goût : Enfin, je ne vous apprends rien si je vous dis que plus le goût de votre thé est puissant et complexe, plus la qualité sera haute.

    C’est bien beau tout ça, mais sur internet, nous ne voyons que des photos comment je peux reconnaître la qualité d’un thé en ligne ?” Évidemment je vous voyais venir, c’est le but de cet article ! Voici comment :

    • Certification Biologique : L’une des premières choses à valider est la certification Biologique. Tous les thés ne peuvent pas être certifiés Biologique Canada, mais si une grande majorité des thés sont certifiés biologique sur le site que vous visitez, c’est très bon signe ! Vous devriez voir apparaître ce logo dans la description du thé :

    • Les ingrédients : Vérifier toujours si le site web vous informe des ingrédients contenus dans votre thé. S’ils n’apparaissent pas, retourner sur votre recherche Google et choisissez une autre boutique en ligne de thé, car celle-ci à probablement des choses à cacher et ne vend pas de thé pur. Si la liste des ingrédients est bien présente, consultez la minutieusement. Un thé de qualité doit posséder des arômes naturels sans gluten.
    • La description du thé : Sur la fiche produit du thé que vous souhaitez acheter en ligne, sa description doit être complète. Si la boutique ne décrit le thé qu’avec une simple phrase sans verbe, c’est mauvais signe car le vendeur est négligeant. Une belle description de thé doit vous donner envie de l’acheter, c’est signe que le vendeur à confiance en son produit et à pris le temps de vous le décrire avec ses mots et ses impressions.
    • La provenance : Vérifier si la provenance est indiqué dans la description de votre thé. Vous serez d’accord avec moi qu’un Thé produit au Danemark risque d’avoir été bourré de produit chimique ! Il faut que le ou les pays d’origine(s) de votre thé soit en corrélation avec sa culture. Par exemple, le Thé Lapsang Souchong est produit dans les Monts Wuji, au nord du Fujian (Chine), donc si vous en trouvez un du Sri Lanka, ne l’achetez pas si vous voulez un véritable thé de qualité.
    • Les photos : Ne vous fiez pas uniquement aux photos du thé que vous désirez commander en ligne. C’est bien connu, l’habille ne fait pas le moine !

    Voilà, vous savez maintenant comment reconnaître la qualité d’un thé sur internet. Mais ce n’est pas la seule chose à valider pour commander du thé en ligne.

    Les différentes catégories de Thé

    Maintenant que vous savez reconnaître un thé de qualité en ligne, vous devez vérifier les catégories de Thé que vous offre la boutique en ligne. En effet, cette dernière doit vous proposer plusieurs choix de Thés, que vous pouvez trouver facilement. Le nombre de thé par catégorie n’est pas important, mais la boutique en ligne de thé doit vous proposer les types de thés les plus connus et les plus recherchés. Voici les catégories de thé à retrouver :

    a. Thé Vert

    Les feuilles de thé, de la plante camellia sinensis, subissent une oxydation naturelle stoppée rapidement après la récolte. Ce thé non oxydé obtient une forte teneur en EGCG et autres catéchines. C’est le type de thé le plus consommé en Chine, en Corée et au Japon. Le thé vert est riche en tanins, qui lui donnent au un arôme et un goût amer facilement reconnaissable. Le plus connu des thés verts est le Chun mee.

    b. Thé Noir

    Il se reconnait facilement par son goût légèrement fumé de chêne. Contrairement au thé vert, le thé noir subi une oxydation complète. C’est le thé ayant le plus fort taux de théine. Bien connu pour sa concentration très élevé en antioxydants, le Thé noir est considéré comme un thé luxueux. C’est d’ailleurs de la catégorie des thés noirs que Le Thé Darjeeling, appelé aussi Champagne des Thés fait partit.

    c. Thé Oolong

    Le thé Oolong est à mi-chemin entre le Thé noir et le Thé vert, avec une oxydation partiellement complète. Oolong est le nom chinois de la couleur bleue de ses feuilles infusées. Sur notre boutique, nous offrons deux thés Oolong, le Ti Kuan Yin et le Formosa.

    Thé Oolong Formosa Lystea.ca
    Thé Oolong Formosa

    $30.00 $22.00

    d. Thé Blanc

    C’est une catégorie de Thé considéré comme très rare et très recherché. C’est un thé légèrement oxydé, et c’est aussi celui qui subit le moins de transformation après la récolte. Le Thé blanc Pai Mu Tan est le plus connu de tous, notamment grâce à sa teneur en antioxydants très élevé.

    Thé blanc biologique Pai Mu Thai Lystea.ca
    Thé blanc Pai Mu Tan

    $19.50 $16.00

    e. Tisane

    La dernière catégorie de Thé qui devrait apparaître sur une boutique en ligne de Thé de confiance est la Tisane. Appelée aussi Infusion, une tisane est surtout un mélange de plusieurs saveurs, parfois elle ne contient pas de thé, mais peut être très riche en antioxydants et autres bienfaits. Consulter par exemple notre Tisane Curcuma Biologique des Thés Lystea.

    Le prix du Thé en ligne

    Le prix du thé est également une chose à valider pour juger de la qualité. Évidemment la règle de base est plus c’est chère, plus la qualité est élevée. Tout dépend de vos attentes et de votre niveau de satisfaction.

    Pour un thé vert ou un thé noir de qualité, le prix varie entre 8$ et 11$ pour 50g. Au delà de 11$ pour 50g, en générale vous avez de la qualité haut de gamme.

    Pour un thé Oolong, comptez entre 10$ et 13$ pour 50g. Au-delà de 13$ pour 50g, vous passez sur du haut de gamme.

    Enfin, pour du Thé blanc, vous passez sur du haut de gamme à partir de 23$ les 50g, du moment qu’il est pur et non mélangé.

    Attention, il s’agit ici d’approximation à ne pas tenir pour acquis. En effet, vous pourrez trouver du thé de qualité haut de gamme en dessous des prix indiqués, il s’agit d’approximation pour vous aider à définir la qualité du Thé que vous trouverez en ligne.

    Acheter du Thé "Local"

    Évidemment, il n’existe aucun producteur de thé Québécois ou Canadien, ou alors méfiez-vous des composants chimiques… La boutique en ligne doit être géré au Québec, et l’entrepôt de stockage doit se situer au Canada. Je vous déconseille de commander votre thé sur des sites comme Aliexpress, ou sur des sites aux US, car les règles de qualité ne sont pas les mêmes qu’au Canada.

    La boutique en ligne Lystea.ca des Thés Lystea est 100% Québécoise. Seul notre entrepôt de stockage est situé en Ontario, afin de faciliter nos approvisionnements et les échanges avec nos fournisseurs. Cela nous permet aussi de vous offrir du Thé haut de gamme moins chère. Nous sommes une petite entreprise Québécoise, vous offrant un service en Français, et un thé de qualité exceptionnelle ! Nous sommes d’ailleurs présents sur Le Panier Bleu.

    Et voilà, en validant toutes ces informations, vous savez maintenant juger de la qualité du thé en ligne, et vous pourrez en commander avec confiance. Je vous conseille tout de même de vous méfier lors des achats en ligne sur des sites inconnus. Visitez le site plusieurs fois avant de commander, pour valider sa présence et les mises à jour de contenu.

    N’hésitez pas à magasiner votre thé en ligne sur notre site Lystea.ca, nous validons toutes les vérifications mentionnées ci-dessus (évidemment !)

    Et vous, quels sont vos critères pour acheter du thé en ligne au Québec ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée.